Devis en ligne

La peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique est très prisée dans le domaine de la peinture en raison des nombreux avantages qu’elle offre comparativement aux autres types de peinture. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce qu’une peinture glycérophtalique ?

Encore appelée peinture glycéro, la peinture glycérophtalique appartient à la grande famille des peintures à l’huile. D’ailleurs, elle était connue autrefois sous l’appellation « peinture à huile ». Elle contient en effet des solvants de type organique. Raison pour laquelle on ne peut la nettoyer qu’avec du White Spirit. Ce qui lui vaut le surnom de « peinture White Spirit ».

Cette peinture doit son nom à son liant, la résine de « glycérophtalique ».

Contrairement à la peinture acrylique qui sèche par évaporation de l’eau, la peinture glycérophtalique sèche par évaporation de ses solvants. Ce séchage se fait également par un processus d’oxydation de son liant. La peinture glycéro ne craint pas l’eau (anti-humidité). Aussi, elle ne craint pas les projections d’huiles (anti-graisse). Ce qui fait qu’elle convient à la perfection aux salles humides telles que les salles de bains et les cuisines.

Les points faibles de la peinture glycérophtalique...

Le principal point faible des peintures glycérophtaliques est son impact sur l'environnement. À cause de ses solvant, elle est très polluante.

À cause de ce point faible, la peinture glycéro est de moins en moins utilisée en peinture d'intérieur. Ces dernières années, les peintures acryliques (à l'eau) ou à résines alkydes se sont bien développées et proposent une alternative bien plus saine à la peinture glycéro. C'est ce que nous utilisons chez nos clients. À terme, on pense que la peinture glycéro est vouée à disparaitre.

Quels sont les avantages de la peinture glycéro ?

Bien que considérée comme nocive pour l’être humain et la planète en raison des solvants qu’elle contient, la peinture glycérophtalique offre plusieurs avantages qui sont entre autres :

  • Son aspect :

La peinture glycéro possède un puissant pouvoir couvrant. Ce qui permet d’obtenir un résultat parfaitement lisse. C’est pourquoi lorsque les peintres d’intérieur utilisent ce type de peinture, ils parlent de « mur tendu ». La peinture glycérophtalique offre aussi de plus vives teintes et donc un plus séduisant rendu.

  • Sa résistance

La peinture glycéro est très résistante aux chocs. Ce qui fait que le résultat obtenu est assez solide pour résister aux divers chocs. Cela lui confère une véritable durabilité.

  • Sa facilité d’entretien

La peinture glycérophtalique peut être lavée. Cela vous permet d’avoir des murs de qualité et propres pour une longue durée.

Retrouvez nos autres conseils de peinture d'intérieur ici.

Chiffrez votre projet

Utilisez notre outil de devis en ligne pour estimer votre projet de peinture d'intérieur, c'est gratuit !

Devis Gratuit en Ligne