L’entoilage : Jargon de peinture d'intérieur
L’entoilage est un mot qui s’utilise dans plusieurs domaines, dont la couture, la peinture artistique, etc. Vous désirez savoir ce que signifie ce mot dans le monde de la peinture industrielle et plus précisément dans le jargon de peintre d’intérieur. Vous êtes au bon endroit.
Définition du mot « entoilage » dans le domaine de la peinture d’intérieur
L’entoilage est une technique permettant une régularisation de la surface à peindre. Cette méthode consiste à poser une toile (souvent de la toile de verre) sur la surface destinée à recevoir la peinture afin de camoufler les fissures et les petites imperfections qui s’y trouvent.
Cette étape est très importante pour la réussite des travaux de peinture d’intérieur, car elle permet l’obtention d’une surface lisse, sans fissure, sans trou ni imperfection. Ce qui garantit des travaux de qualité et l’obtention d’un résultat parfait et durable.
En effet, l’entoilage vise trois objectifs principaux :
- L’accroissement de la résistance de la peinture d’intérieur
- Son épaisseur
- Son imperméabilité.
Grâce à l’entoilage, vous êtes donc sûr d’avoir une peinture d’intérieur qui ne tombera pas au bout de trois ans.
Confiez-nous votre chantier de peinture d'intérieur !
Vous recherchez un peintre d'intérieur à Issy-les-Moulineaux et ses alentours ? Nous nous déplaçons tant que vous êtes à moins d'une heure de route de cette ville. Nanterre, Versailles et Boulogne-Billancourt sont des villes dans lesquelles nous intervenons régulièrement. Utilisez notre outil de devis en ligne pour générer un premier devis (estimation) et vous faire une idée du budget de votre projet !
Comment entoiler ses murs intérieurs ?
Avant d’entoiler ses murs, il est important de les rendre aptes à recevoir l’entoilage. Pour y parvenir, il faut commencer par nettoyer les murs afin d’enlever tous les déchets présents là-dessus.
Ce nettoyage laisse apparaître les trous et fissures qui doivent être rebouchés avec de l’enduit. Pour garantir une amélioration de la pose de la toile de verre, il faudra rayer avec du papier. Il faudra ensuite tracer un repère vertical sur le mur avec un fil à plomb puis coller les lés de toile de verre sur le mur.
Pour y procéder, il faut utiliser une colle spéciale toile de verre. La pose du premier lé doit se faire en suivant le repère tracé. Après avoir mis la toile de verre en place, il est important de maroufler afin d’enlever les plis, les bulles d’air et les excès de colle. Les murs sont enfin prêts pour recevoir de la peinture.
Enfin, il faudra découper la toile autour des prises et interrupteurs ainsi que le long des plinthes grâce à un cutter. Il convient également d’éponger l’excès de colle.
Pour finir, voici une petite vidéo qui explique comment poser de la toile en fibre de verre dans le cadre d'un entoilage de peinture d'intérieur.
Retrouvez tous nos conseils de peinture d'intérieur sur cette page.