Devis en ligne

Le subjectile en peinture d'intérieur

Dans le jargon de peintre d’intérieur, le subjectile désigne la surface de la maison que le peintre recouvre d’un revêtement. En effet, le professionnel peut appliquer sur ce support (portes, murs, sol, etc.), une couche d’enduit. Il peut également passer là-dessus, une couche de peinture par exemple.

Autrement dit, le subjectile est la surface à peindre.

exemple de subjectile (peinture d'intérieur)
Ici, le subjectile est donc le mur.

Le mot « subjectile » provient du supin de « subjicere » signifiant « placer dessous ou mettre sous », la base latine de « subjectum » signifiant à son tour « sujet ». Au supin est ajouté le suffixe « ile ».

Quelles sont les caractéristiques d’un bon subjectile ?

Un bon subjectile est d’abord caractérisé par la compatibilité de sa matière avec la peinture. Sa forme primitive doit être stable. Sa porosité aussi compte, car c’est elle qui permet d’obtenir une meilleure adhérence du revêtement sur le support à recouvrir.

En fait, le subjectile adéquat doit permettre une plus facile pénétration de la résine dans le support. De ce fait, le revêtement pénétrera profondément la structure du matériau. Toutefois, afin d’assurer une meilleure adhérence du revêtement, le peintre pourrait d’abord passer une première couche d’une autre peinture sur la surface.

Préparer correctement le subjectile est une part essentielle des travaux de peinture d'intérieur. En réalité, la réussite du chantier est déterminée par la qualité du travail effectué au cours de cette phase. En effet, réussir à obtenir un subjectile sec, propre, lisse et non gras est garant de longévité pour la peinture appliquée.

Cet article vous a été utile ? Retrouvez tous nos conseils de peinture d'intérieur ici.

Chiffrez votre projet

Utilisez notre outil de devis en ligne pour estimer votre projet de peinture d'intérieur, c'est gratuit !

Devis Gratuit en Ligne