Devis en ligne

Le rendement en peinture d'intérieur

Le rendement d'une peinture industrielle désigne le poids ou encore le volume de peinture nécessaire pour recouvrir une surface précise. Le rendement est également désigné par « la consommation ».

Généralement, les fabricants de peinture indiquent le rendement sur l’étiquette des pots de peinture. Le rendement s’exprime très souvent en litre par mètre carré. Il peut aussi l’être en kilogramme par mètre carré. Le rendement moyen d’une peinture est de dix mètres carrés par litre.

Comment utiliser le rendement d'une peinture pour prévoir les coûts d'un chantier ?

Il est important de déterminer la quantité de peinture à utiliser pour recouvrir une surface. Cela permettra de connaitre le nombre exact de pots de peinture à acheter pour repeindre la pièce. En effet, utiliser une quantité exacte de peinture permet l’obtention d’un meilleur résultat et minimisera les coûts du chantier.

Si le rendement d'une peinture est une valeur fixée sur son pot par le fabricant, il faut savoir qu'elle peut varier en fonction de :

  • La méthode d’application
  • La nature du support (le subjectile)
  • Sa porosité.

Par ailleurs, la quantité de peinture à prévoir dépend également du nombre d’ouvertures. En effet, la quantité de peinture que nécessite une pièce possédant beaucoup d’ouvertures ne sera pas la même que le rendement nécessaire pour une pièce ayant peu d’ouvertures.

Raison pour laquelle après avoir pris les mesures de la pièce, il est important d’y soustraire les fenêtres et portes. Cela permet une plus facile obtention de la superficie de la pièce ou de la surface du mur devant recevoir la peinture.

En outre, pour obtenir un résultat impeccable, il est important de faire usage de deux ou trois couches de peinture au minimum. Il faut alors multiplier le premier rendement obtenu en kilogramme ou litre par deux ou trois.

Par exemple, si j'ai une peinture avec un rendement de 1 litre pour 10 mètres carrés, et que j'ai 50 m² de murs auxquels je soustrait 10m² de fenêtres, il me reste 40m² à peindre. Il me faudra donc acheter 4 litres de peinture pour faire une couche. Comme je veux faire trois couches, je dois acheter 12 litres de peinture. C'est pas sorcier !

Retrouvez nos autres conseils de peinture d'intérieur sur cette page.

Chiffrez votre projet

Utilisez notre outil de devis en ligne pour estimer votre projet de peinture d'intérieur, c'est gratuit !

Devis Gratuit en Ligne